mercredi 24 octobre 2012

Championnat équestre Nord Americain de jeunes 14-21ans

Championnat équestre Nord Américain de jeunes 14-21ans

Lexington, Kentucky, USA

Le championnat équestre Nord Américain de jeunes entre 14 et 21 ans est le plus gros, avant les Jeux Olympiques. Dans ce championnat, on retrouve le dressage, les sauts d'obstacles, le cross country, le concours complet et le reining. C'est environ 18h de route pour s'y rendre. Lexington, Kentucky, est considérer comme la capitale du cheval, le "Horse Park" est la principale attraction pour les amatteurs de chevaux. Ce parc appartient à l'État, on retrouve plusieurs chevaux qui restent à l'année dans ce parc et ils appartiennent à l'État. C'est vraiment impressionnant voir la grandeur de ce parc. Le parc a même reçu les Jeux Équestres Mondiaux en 2010.



Pour faire partit du championnat équestre, on doit faire 2 qualifications dans notre province ou état, ensuite, les 4 meilleurs de chaque état ou province forment une équipe contre tout les autres équipes des provinces ou états de l'Amérique du Nord. Puis, ils se rencontrent et ensuite une coordinatrice de là-bas leur donne tout les informations nécessaires pour participé à la compétition.  Ils reçoivent plusieurs équipements d'équipes.
 C'est le plus beau site équestre que j'ai vue de toute ma vie, j'y suis aller en 2010 pour accompagné mon frère et son cheval (dernière image) qui faisait partie de l'équipe Québec et Ontario. C'était tout simplement magique, nous sommes monter en avion, la beauté des paysages faisait toute la différence.
Mon frère à réussi à se classé 10ième dans la catégorie individuel, On n'était tous fiers de lui. j'aimerais beaucoup essayer de me qualifier durant les années à venir pour pouvoir vivre la même expérience très enrichissante.

jeudi 11 octobre 2012

Oklahoma City

Oklahoma City

Oklahoma City est une ville très peuplé, c'est la 28e plus grande ville des États Unis, mais c'est aussi une de mes destinations préférées, je suis aller 2 fois et j'y retourne dans environ 1 mois, j'adore être là-bas. C'est pour moi, la ville des vrais cowboys.

Dans environ 1 mois, il y aura une très grosse compétition de reining. C'est la finale du championnat Nord Américain de reining, on retrouve tous ceux qui ce sont qualifier tout au long de l'année dans leur association. C'est un grand honneur d'aller représenter son association. Avec un traileur à chevaux, c'est environ 36h de route. Je suis bien contente d'y aller en avion! Ma belle-soeur, ma mère et moi allons là-bas en spectatrice, car ma mère à une jument à l'entrainement à Québec qui montera compétitionné à Oklahoma city, nous sommes tous vraiment anxieuse de voir comment cela se déroulera pour elle.

C'est un des plus gros sites équestres qui reçoit autant de chevaux à un même endroit pour une seule discipline qui est le reining. Mon frère est déjà aller compétitionné là-bas, car tout au long de son année, il avait accumulé plusieurs victoires, il a vraiment adoré son expérience et il m'a donner le goût d'essayer de me qualifier pour l'an prochain. Bien sûr, c'est un grand défi peut être même un rêve sauf que je vais tout faire pour réussir!

mardi 2 octobre 2012

Le reining

Le reining est une discipline équestre western jugée, la meilleure performance est obtenue par le contrôle du cheval dans chacun de ses mouvements, sans résistance. Les juges commence avec le pointage parfait qui est de 70 points. Il existe 12 patrons au total, dans chacun des patrons, on retrouve 8 manoeuvres à exécutés. Il y a 4 vrilles de 360degrés à gauche et 4 vrilles 360degrés à droite, 3 arrêts en glissade, 2 ou 3 vrilles de 180degrés, 2 grands cercles rapides et un petit cercle lent à gauche et à droite, un changement de peid de gauche à droite et de droite à gauche. Les 12 patrons consiste à mélanger tous ses manoeuvres de façon différentes pour effectuer plusieurs niveaux de difficultés avec le cavalier et le cheval. Les juges donnent entre 1 point et demi et -1point et demi. De plus, le reining est présentement la seule discipline western reconnue  au sein des Jeux Équestres Mondiaux.

Vidéo Shawn Flarida 2010 Jeux Équestre Mondiaux
 Le reining n'est pas très connu, les gens se confondent avec les courses de barils ou encore les sauts d'obstacle. Le reining demande beaucoup de pratique de façon très constante, car le cheval doit être en parfaite condition pour éviter les blessures. C'est un sport très exigent et demande une énorme patience pour obtenir une victoire.

lundi 1 octobre 2012

Équitation un sport ou pas ?

On dit souvent que l'équitation n'est pas un sport, que le cheval fait tout à sa place. On dit aussi que c'est facile l'équitation, que les cavaliers ne sont pas des athlètes et n'ont rien a faire apart rester assis dessus.

Et bien, je suis aucunement d'accord avec ses propos, l'équitation est un sport très exigent qui demande beaucoup de force et de détermination, afin de réalisé des disciplines tels les sauts d'obstacles, le Cross country, les barils et etc.
Montez à cheval c'est bien plus qu'un simple sport, c'est du chagrin, des déceptions, des erreurs, des échecs de nombreux échecs, mais c'est encore bien plus que cela, c'est contruire une relation entre un animal et un humain, une vrai relation d'amitier, c'est un meilleur ami que l'on apprivoise, parfois un meilleur ami que l'on perd... C'est une progression, une évolution d'un animal et le bonheur et la réussite incroyable qui en résulte. C'est de la détermination et de la volonté pour mettre autant de temps sur un animal. On place une grande confiance dans un animal très imprévisible. L'équitation, c'est une manière de voler librement sans te soucier des problèmes de tout les jours.La liberté et le courage est deux mots qui représentent bien l'équitation.  Pour moi, c'est tout simplement une passion et une manière de vivre.